« Go Back

Et de trois !

07/12/2011

Encore un kit d'outback en version classique mais avec roues standard qui est en train de voir le jour...

Et de deux !

19/07/2010

Le deuxième kit d'OUTBACK vient de passer le cap des 40 h de vol.

Javier Pastor, monteur et propriétaire du n°159, vient d'achever en 900 heures son kit.

La motorisation est un Rotax 912 de 80cv avec une bipale bois comme faucheuse.

Essai par Paul Prudent

01/07/2010

Des bases solides mais perfectible !

Venu en MCR 4S de GAP ce matin après seulement 2h30 de vol pour essayer "l'arlésienne", Paul Prudent conclut après seulement 20 min de vol et 5 posés : " des bases solides mais perfectible".

Il n'en aura pas fallut plus à ce monsieur de l'aviation de loisir qui évolue aussi bien en voltige qu'en montagne pour rendre un verdict longtemps attendu.

Les qualités de vol sont bonnes et répondent au standard des pilotes, il faudra travailler sur des améliorations techniques pour que l'OUTBACK réponde aux exigences des pilotes hors normes.

Fort des constatations faites en vol et des remarques développées au sol, nous avons décidé d'élaborer un cahier des charges pour que l'OUTBACK trouve sa clientèle et que soit proposé à partir d'une version standard des options liées à un usage précis.

IL VOLE !

24/06/2010

Il fallait bien qu'un jour l'oiseau à la livrée orange prenne son envol. C'est chose faîte.
Non sans émotions, c'est Philippe Belle-Croix, qui a délivré les 100 cv du Rotax et à précipité dans le ciel le petit broussard américain. Sans surprises, des réglages s'imposent et c'est après le 3 ème vol que le bilan est fait : conforme aux attentes.
De manière général, un comportement sur les axes proches de celui d'un avion. Stable et efficace mais sans excès.
Les commandes sont homogènes et ergonomiques.
Côté performance : La mise en ligne de vol intervient très tôt avec une profondeur qui répond rapidement et avec amplitude.
Attention à l'effet girouette par vent de travers, la dérive est largement dimmensionnée.
Montée initiale : 100 km/h à 5000 rpm et 700 ft/min - 10° volet
Montée puissance max : 100 km/h à 5600 rpm et 1300 ft/min - 10 ° volet
Croisière : 5000 rpm - vario à 0 et 170 km/h IAS. Restons prudent et attendons l'étalonnage au GPS.
Décrochage : 55 - 60 km/h en lisse avec une abattée marquée mais sans dissymétrie.
Peu d'effort à faire au pied pour contrer les effets moteurs et ce même en croisière de 4000 à 5200 rpm.
Enchaînement de virage droite / gauche sous 30° à 100 km/h - RAS
Approche plein volet à 90 km/h IAS. L'appareil s'immobilise dans l'air et n'échappe pas au contrôle. La visi vers l'avant augment considérablement avec les volets à 40° ce qui permet de bien garder l'axe de piste en vue et de gérer la pente.
Arrondi et atterrissage deux points. RAS
Retour au nid.

Conclusion : Nous allons maitenant explorer le domaine de vol et diffuser d'autres chiffres pour vous aidez à vous faire une bonne idée des perfos de l'appareil.

Merci pour votre patience à tous.

Cordialement

Toute l'équipe du Team Outback

C'est fini !

16/06/2010

Le premier Highlander que nous avons choisi de commercialiser sous le nom d'OUTBACK-S est achevé.

L'heure est à la préparation des essais en vol et du bilan des performances. La construction vendu pour 500 h par le constructeur atteint aujourd'hui les 900 h, ce qui est raisonnable pour ce type d'appareil. Motorisé par un Rotax 912 ULS FR de 100 cv et une hélice DUC SWIRL tripale, nous allons pouvoir tirer le meilleur de ce petit broussard.

Voici en primeur les premières photos statiques.

Cordialement

Philippe Belle-Croix

Bientôt

01/04/2010

L'Outback termine sa mue et prend des couleurs. Après une longue hibernation il ne reste plus que quelques jours et une immatriculation pour que l'insecte s'envole dans le ciel médocain. Merci à tous ceux qui nous soutiennent par leur présence en visitant le site (signe que l'échassier aux gros pieds correspond à une philosophie du vol que d'autres partagent) et par leurs appels incessant pour partager un vol.

S'ensuivra une période d'essai en vol pour valider performances, maniabilité et facilités d'utilisation. Des pilotes émérites aux ambitions montagneuses viendront donner leur avis en explorant un domaine de vol que nous annonçons sûr et ludique. Je ferai aussi connaître mon bilan sur la conception et l'assemblage du kit car en la matière il faut faire preuve de permanence, d'obstination et de bon sens.

La livrée est orange (rien à voir avec un fournisseur de téléphonie) et lui donne un air de "jack la lanterne" pas désagrable du tout.

Il va s'en dire que le site web sera remanié et étoffé pour que chacun de nos lecteurs y trouvent son compte. Le cas contraire, mon téléphone est capable de vous répondre (il a assisté à tout le montage...)

Montage en cours

02/12/2009

C'est à la faveur de l'hiver proche que deux kit d'Outback vont pouvoir être assemblés. Le modèle monté chez Aeromaintenance à Cholet est en cours d'entoilage tandis que celui d'UMS à Bordeaux est en dernière phase de pré-montage. Déjà des astuces de montage et améliorations possibles seront soumises aux futurs monteurs car sauf les obligations du constructeur, une grande liberté est donnée pour la finition et l'accessoirisation de chaque kit.

Des photos des premières étapes de l'assemblage seront bientôt sur ce site en attendant vous pouvez aussi jeter un oeil sur http://www.wingsforum.com/viewforum.php?f=218 (anglais obligatoire)

Blois 2009

25/08/2009

J'ai le regret de devoir annoncé à tous nos amis pilotes ou passionnés par l'Outback, que le modèle présenté lors du dernier salon de Blois n'étant pas terminé (faute à une activité aérienne importante cette été) il n'y aura pas de présentation statique sur le stand. En revanche, vous pouvez me rencontrer sur le stand Aerotrophy - Aero International, puisque je serai présent au côté de l'importateur.

Il faudra patienter encore quelques mois (décembre ou janvier) pour voir voler le bel oiseau et venir l'essayer à Carcans.

En vous remerciant pour votre fidélité et en réponse aux nombreuses questions posées ces dernières semaines.

Cordialement

Philippe Belle-Croix

Outback TT

17/05/2009
L'Outback vient de recevoir son premier train d'atterrissage avec les "big wheels" d'Alaskan Bushwheels.

Montées sur des axes de 1,25 pouces, seules des jantes 10" avec freins à double pistons MATCO peuvent convenir pour supporter la masse de ces grosses pantoufles. Adaptés pour le vol tout terrain, d'où l'abréviation TT ou Toundra Tire, ces pneus sont hélas trop lourd pour permettre à l'Outback de rester ULM, sauf à l'équiper avec un minimum d'accessoires.

La version Française présentée à Blois, possède des jantes 6 pouces et toujours avec une fusée de 1,25 pouces. Ce qui semble bien suffisant pour notre pratique quotidienne.

L'appareil a pris du retard dans son assemblage en raison du déménagement dans un nouvel atelier à proximité de la base. Le montage reprendra début décembre avec le souhait de faire le premier vol courant février ou mars au plus tard.

En attendant de le faire entrer dans une possible réglementation ELA à 600 kg, il faudra se contenter de la version ULM et des belles images qui nous viendront des USA (voir rubrique photo train classique).